Activité "Calcul d’enveloppe convexe"

DISPONIBLE

Version jeu de plateau - Découvrir la notion d’enveloppe convexe et expérimenter des algorithmes pour la calculer.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
algorithme, enveloppe convexe, géométrie
Thématiques
Complexité, Géométrie algorithmique, Géométrie dans l'espace
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 1 et 4
Durée
entre 20 et 45 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
chaise(s), table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
5m
Objectifs pédagogiques
Découvrir un problème géométrique fondamental avec un jeu de plateau en bois ou en plexiglass, et réfléchir à comment le résoudre de manière systématique (c’est-à-dire quelle que soit la position des pions) et donc d’appréhender la notion d’algorithme (en géométrie). Il s’agira ensuite de comparer différents algorithmes (notamment en termes de temps de calcul).
Méthodologie
Les joueurs vont positionner des pions dans un plateau en bois. Le médiateur expliquera le problème de calculer une enveloppe convexe d’un ensemble de points. Les joueurs devront ensuite trouver des algorithmes, puis les comparer (notamment en termes de temps d’exécution).
Contacts
Pierre ALLIEZ (pierre<dot>alliez@inria<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires